La flammküech’IA est servie !

Laura Sibony
3 min readApr 1, 2024

Après le Cheesemaster de Google en 2017, le cookie parfait et l’IA capable de distinguer les cépages bordelais, la gastronomie enrichie à l’IA s’attaque désormais aux plats alsaciens !

Avec ou sans lardons ? Gratinée, au munster, aux champignons ? Et votre bibeleskäss, avec ail et ciboulette ? Bientôt, grâce au FlamBot de l’entreprise Tartificial (made in Elsass!), vous n’aurez plus à vous prendre la tête : les garnitures seront automatiquement sélectionnées par un modèle prédictif entraîné sur vos préférences et votre historique. “Et aucune crainte pour vos données : tout reste en local” affirme son fondateur. “Nous n’enverrons jamais vos préférences de tartes flambées plus loin que Witzheim.”

D’où lui est venue l’idée ? “Il y a un proverbe chez moi, qui dit Wenn’s Bäpp ràgt hàt’r ke Läffel. J’ai voulu saisir l’opportunité. Si l’IA sert à personnaliser sa playlist ou ses contenus sur les réseaux sociaux, pourquoi pas ses tartes flambées ?” Une bouchée de ses créations suffit à expliquer comment l’idée de combiner la tradition alsacienne avec les dernières avancées technologiques est une réponse naturelle aux exigences modernes de personnalisation et de practicité. Tartificial dynamise le terroir alsacien et contribue à promouvoir son héritage culturel unique à l’échelle mondiale. Vous pourrez les retrouver au prochain salon Vivatech, à la brasserie.

L’innovation dans la tradition

À l’auberge Wagner, le chef Jean-Claude Dreyfuss nous accueille d’un retentissant “Hoplà Geiss!” Il veut nous faire découvrir sa toute dernière création, inspirée par FlamBot : la tarte flambée complète.

“Nos clients aiment notre pragmatisme” déclare-t-il fièrement. “On n’a pas les fioritures des chefs parisiens. La tarte complète, comme son nom l’indique, c’est l’apéritif-entrée-plat-dessert en une seule tarte. Il suffisait d’y penser.” Lorsqu’il nous l’apporte, tout juste sortie du four à bois, nous découvrons en effet sa recette, géniale dans sa simplicité : choucroute cinq viandes et Forêt-Noire, arrosée de riesling et de kirsch, agrémentée de quelques quetsches “pour faire choli”. À découvrir sans plus tarder !

Les garnitures choucroute-Forêt-Noire-riesling-kirsch du chef Dreyfuss, qu’on retrouve sur sa tarte complète.

Et tous sont bienvenus, à l’Auberge Wagner, depuis que FlamBot personnalise les tartes flambées. “Y en avait marre, aussi, de tous ces végétariens, ces végétaliens, ces sans-gluten, ceux qui n’aiment pas le munster, les allergiques, les petites natures et je vous en passe” renchérit le chef Dreyfuss. “Avant, quand mon équipe servait une tarte flambée poireaux-butternut avec juste un peu de lardons pour le goût, les végétariens nous faisaient un scandale. Honnêtement, un lardon, c’est tout petit, ça ne devrait même pas compter comme de la viande. Avec FlamBot, ils ont du sur-mesure. Faut de tous les goûts dans la nature.”

Chaud-chaud le chou ! : flambée aux quatre choux du chef Dreyfuss

Ouvrir le terroir

Les perspectives de développement ne manquent pas pour Tartificial. Parmi ses nouveaux projets, la jeune pousse alsacienne voudrait réussir à traduire des musiques ou des films en tartes flambées, pour généraliser la pratique du ciné-flammküech. “Les réseaux convolutionnels peuvent aujourd’hui assimiler le pattern d’une émotion à un texte, générer une bande-son adaptée à la tonalité et à la durée d’une vidéo… La révolution ciné-flammküech est à nos portes !” s’enthousiasme son fondateur.

Ils travaillent aussi à adapter le concept à la choucroute, aux männeles et au marzipan. À table !

Prototype de pop-männele, pour les ciné-flammküech

Article publié le 1er avril 2024… 🐟

--

--

Laura Sibony
Laura Sibony

Written by Laura Sibony

Author of Fantasia | Art & Tech

No responses yet